J’ai suivi une formation pour créer mes propres fonds au studio.

Le photographe et la peinture

L’art dans la peau

Depuis toujours

Du plus loin que je me souvienne j’ai toujours aimé peindre, dessiner, créer de jolie chose. Mes parents m’ont toujours soutenue et c’est comme cela que j’ai préparé mes études d’art au lycée et passé mon bac art plastique. Mais cette voie me faisait un peu peur. Je trouvais les artistes un peu trop osés et décalés à mon gout. Ils avaient tous des tenues extravagantes et des coupes de cheveux improbables. Je crois que j’a eu un peu peur de ce milieu. Mon choix d’étude secondaire s’est porté vers la géographie, l’homme, la terre et je me suis éloigné du milieu de l’art doucement. Cependant j’ai toujours aimé faire des photos. J’ai des boites pleines de souvenirs d’ado que j’aimais faire quand nous sortions en bande faire du vélo, aller au cinéma… Et quel plaisir de m’y replonger de temps en temps.

Et aujourd’hui

Alors quand je suis tombé dans l’univers de la photo en studio, j’ai très vite eu envie de fabriquer mes propres fonds. Je venais de trouver l’occasion de renouer avec la peinture. Et pas celle des murs de ma maison. J’allais créer un bel accessoire pour mes prises de vue.

La peinture, son retour dans ma vie

Comment remettre le pied à l’étrier

Ah mais comment faire !!! Et bien la chance est avec moi. Mon organisme de formation préféré, proche de chez moi en plus, L’atelier de Charles à Moulin Les Metz, proposait justement une formation de 3 jours pour apprendre les bases de la création de support, pour la mise en scène d’objet et la prise de vue de portrait au studio.
Ni une, ni deux, me voila inscrite en mars 2021 avec Delphine DELAMAIN et plusieurs de mes collègues photographes. Les formations sont souvent un lieu de rencontre ou de retrouvaille, pour apprendre et échanger entre nous.

Une formation s’impose

Nous avons revu les bases de la couleur, le cercle chromatique, les matières, les supports, les accessoires pour peindre, étaler, badigeonner, tartiner. Un peu de théorie pour se rappeler et rapidement du matos pour créer.

Le marbre, la rouille, le ciment n’ont plus de secret pour moi, c’était un peu comme réaliser des accessoires de cinéma et ça me plait bien.
Il n’est pas magnifique mon marbre ?

Alors vient la création d’un fond de studio en 140 x 200 cm, tant attendu. Premièrement nous préparons le sol le l’atelier de Charles, nous n’allons pas tout salir quand même. Ensuite les fonds sont découpés et fixés au sol pour plus de facilité.
Notre formatrice fait 2 groupes, les verts et les bleus, je choisis les verts.
Nous voila avec nos rouleaux, pinceaux, chacun devant notre grande toile blanche et c’est parti !
La pratique pure et dure de ma formation « fond peint pour séance photo studio » commence.

C’est bon de créer

Réaliser un fond c’est appliqué plusieurs couches de peinture, du plus clair au plus foncé pour créer des textures. Il faut prévoir des temps de séchages. Ainsi que des matériaux divers comme un sac plastique que nous utilisons comme un tampon pour réaliser des effets avec la peinture.
La musique est à fond, on est 4 photographes habillés en jogging de bricolage, pieds nus dans la peinture à se prendre pour des peintres abstraits. La folie de la création nous gagne et la magie opère.
Le 3ème jour nous repartons tous avec nos créations et un diplôme. De nouvelles amitiés se sont créées, des liens se sont renforcés, voilà le pouvoir des formations.

Virginie MERCK Ma formation fond peint pour photographe de portrait à l'atelier de Charles Metz Moulin Jarny mars 2021
Ma formation fond peint pour photographe de portrait à l'atelier de Charles Metz Moulin Jarny mars 2021
Ma formation fond peint pour photographe de portrait à l'atelier de Charles Metz Moulin Jarny mars 2021

Un accessoire de studio unique

Une séance photo avec Julie

Maintenant, il ne nous reste plus qu’à tester notre fond avec une séance portrait. Je vous avoue que c’est souvent un shooting improvisé avec une personne de notre entourage. Ici c’est ma fille qui a joué le jeu devant mon magnifique fond vert.

Jeune fille fond vert peint au studio Jarny proche de Metz Verdun Briey

Une séance photo avec vous

Et vous le trouvez comment mon fond peint pour séance photo studio fait main lors de cette formation?
En un mot il est disponible pour vos séances portraits d’enfant ou de portrait professionnel par exemple.
Vous désirez ce fond pour embellir votre portrait, contactez moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.