Les tarifs d’une photographe professionnelle à Jarny

Photo prise par Lucille Image Metz

Faire appel aux compétences et au savoir-faire d’une photographe professionnelle pour vous accompagner lors d’un événement est une initiative pertinente. Il est cependant possible de se retrouver désorienté quant aux différentes informations disponibles en ligne.

Face à ce constat, une série de questions s’impose : Quel est le tarif pratiqué pour un photographe professionnel autour de Metz en 2022 ? Quels types d’images puis-je demander ? Combien de tirages suis-je en mesure d’attendre ? Est-ce un investissement nécessaire ?

Des prix très variables selon les photographes

Premier constat lors de vos investigations : Pour une même prestation, on peut passer du simple au double ! Dans ces conditions, difficile d’établir des prix fixes. C’est pourquoi nous définirons plutôt une fourchette de prix ou une moyenne.

Comment justifier les variations de prix d’un photographe ?

Il faut tenir compte de l’expérience, de la technicité du photographe et de son matériel. Notons par exemple qu’un photographe débutant peut avoir tendance à pratiquer des prix en-deçà du marché. Faire appel à un photographe débutant est une solution si le budget que l’on souhaite consacrer à l’événement n’est pas majeur et que l’on est tolérant quant au résultat final.

En revanche, les prix pratiqués par un photographe professionnel expérimenté (et déclaré) seront plus élevés – mais le résultat sera optimal. Quelle que soit la nature de la prestation, des coûts fixes (incompressibles) sont à prévoir pour le photographe, notamment :

  • Le coût des assurances
  • Le coût du transport
  • Les taxes : Un photographe en autoentrepreneur (dit « photographe d’illustration ») est taxé à hauteur de 22,2% de son chiffre d’affaires pour ses cotisations sociales.
  • Le matériel de sauvegarde des photos
  • Le travail en amont et en aval – notamment la post production qui multiplie (jusqu’à trois fois) le nombre d’heures réel.
  • L’amortissement lié à l’usure du matériel.

Pourquoi les tarifs d’un shooting mariage sont-ils parfois élevés ?

Les tarifs sont très variables selon les prestations demandées. Réaliser un reportage photo requiert beaucoup de travail. Le jour-J, les mariés verront leur photographe pendant 15 h (en moyenne). Mais sachez que le travail qu’il fournit avant et après le mariage, représente environ 45 heures de travail.

La notion de temps est essentielle, et inclut :

  • Une première rencontre pour échanger avec les mariés quant à leur projet et leurs attentes. Il s’agira aussi de créer un lien, et de s’assurer que l’entente soit réciproque. Cette première étape est décisive. En effet, la qualité des clichés et leur sincérité seront intimement liées à la confiance accordée par les mariés. C’est aussi l’occasion pour le couple de s’assurer de leur adéquation avec le style du photographe en consultant son book photo.
  • Le repérage des lieux et plus largement les différents déplacements à prévoir.
  • La préparation du matériel nécessaire selon les attentes des mariés (le photographe doit personnaliser ses outils en fonction du cadre de la cérémonie, de la nature des espaces extérieurs/intérieurs…)
  • Le tri des photos et leurs retouches représentent la majeure partie du travail du photographe. Cette longue mission en aval reste pourtant « invisible » pour les mariés.

Des tarifs en toute transparence sur mon site de photographe professionnelle

Les tarifs sont très variables selon les photographes, car nous n’avons pas tous les mêmes besoins et la même expérience.
Les tarifs que vous trouverez sur mon site internet sont calculés au plus juste pour vous.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.